Est-ce que vous venez de vous offrir une moto toute neuve ou bien vous envisagez d’en acheter une ? Comme pour tout véhicule motorisé qui roule sur les voies publiques, il est important que vous ayez les documents nécessaires pour votre moto. Ils doivent être complets, en règle, et constamment sur vous à chaque fois que vous roulez avec votre engin. Que sont les documents à présenter au cours d’un contrôle ?
Toujours sur vous
Ne pensez pas que de temps à autre, vous pouvez vous séparer de vos papiers alors que vous roulez avec votre moto. A tout moment, dès lors que vous circulez avec, ces documents doivent être avec vous. Ce sont votre permis de conduire, de la bonne catégorie bien entendu, la carte grise de votre moto et l’attestation de visite technique, c’est-à-dire la vignette. Bien sûr, vous devez aussi avoir l’attestation d’assurance moto qui sera une preuve de votre souscription à une assurance moto au tiers. Pour rappel, cette assurance moto au tiers est l’assurance minimum requise. Lors d’un contrôle routier, ce sont là les documents que l’agent vous réclamera. Mais bien sûr, avec les papiers en règle, il faut aussi un casque homologué.
Sans papiers
Quelles sont les conséquences de l’absence de ces documents ? Si vous vous faites arrêter par un policier dans le cadre d’un contrôle de routine, voici à quoi vous vous exposez : une amende de 75 euros pour l’absence du permis de conduire. Puis, encore une amende de 75 euros pour l’absence de la carte grise. Si vous n’avez pas l’assurance moto sur vous, ce sera une amende de 135 euros que vous aurez à payer et si vous êtes dans l’impossibilité de présenter la vignette, le coût, c’est deux fois le prix de celle-ci. Donc, chaque fois que vous allez prendre votre moto, vérifiez d’abord que vos papiers sont sur vous.