{"id":120,"date":"2021-04-09T11:27:26","date_gmt":"2021-04-09T09:27:26","guid":{"rendered":"http:\/\/www.garage-francis-david.fr\/?p=120"},"modified":"2021-04-09T11:27:26","modified_gmt":"2021-04-09T09:27:26","slug":"comment-devenir-pilote-de-ligne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.garage-francis-david.fr\/comment-devenir-pilote-de-ligne\/","title":{"rendered":"Comment devenir pilote de ligne ?"},"content":{"rendered":"

Le m\u00e9tier de pilote de ligne est le r\u00eave de nombreux enfants, mais tr\u00e8s peu atteigne leur objectif. Si vous souhaitez parcourir le monde entier, dans les airs, sachez que ce poste requiert de grandes responsabilit\u00e9s et une haute technicit\u00e9.<\/p>\n

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La mission du pilote de ligne<\/h2>\n

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Le pilote de ligne a pour mission de pr\u00e9parer le plan de vol. Avec le copilote, ils revoient le trajet ensemble en tenant compte de nombreux param\u00e8tres comme le poids de l’appareil, la distance \u00e0 parcourir et les conditions m\u00e9t\u00e9orologiques. Il calcule la quantit\u00e9 de carburant n\u00e9cessaire pour le trajet. Il met en place les instruments de navigation et les donn\u00e9es n\u00e9cessaires dans l’ordinateur de bord. Ensuite, il g\u00e8re tout pendant le vol en surveillant le tableau de bord, en assurant la s\u00e9curit\u00e9 des passagers et en restant en contact permanent avec la tour de contr\u00f4le. Il doit avoir des notions de secourisme pour g\u00e9rer en cas d’accidents. Par ailleurs, le pilote repr\u00e9sente l’autorit\u00e9 civile et administrative \u00e0 bord en cas d’urgence \u00e0 bord de l’avion. En moyenne, le pilote de ligne effectue 70 heures de vol par mois. Le pilote de ligne n’est pas une carri\u00e8re fig\u00e9e. Il est soumis \u00e0 de perp\u00e9tuelles \u00e9volutions technologiques. Ainsi, il doit se former tout au long de sa carri\u00e8re.<\/p>\n

Les parcours \u00e0 suivre<\/h2>\n

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Vous avez trois types de formations \u00e0 suivre pour devenir pilote de ligne. Il y a d’abord la fili\u00e8re d’\u00c9tat en vous inscrivant \u00e0 l’un des concours d’entr\u00e9e \u00e0 l’ENAC ou \u00c9cole nationale d’aviation civile. Il existe des concours pour les bacheliers, des concours pour les \u00e9tudiants ayant un bac + 2 et des concours pour les d\u00e9tenteurs de licence de pilote professionnel. Toutefois, le concours avec la fili\u00e8re d’\u00c9tat est tr\u00e8s s\u00e9lectif et seule une trentaine de candidats sont re\u00e7us chaque ann\u00e9e. Puis, il y a la fili\u00e8re payante pour es bacheliers. Vous devez passer un test d’entr\u00e9e dans une FTO ou Flight training organisation. Enfin, il y a la fili\u00e8re militaire pour les bacheliers entre 17 et 22 ans. Vous serez alors form\u00e9 pour piloter un avion de chasse, un avion de transport ou un h\u00e9licopt\u00e8re. Le m\u00e9tier de pilote de ligne requiert une grande capacit\u00e9 physique et intellectuelle, ainsi qu’un bon \u00e9quilibre nerveux. Le professionnel est soumis \u00e0 diverses contraintes dues aux longs vols et au d\u00e9calage horaire. En d\u00e9but de carri\u00e8re, le pilote travaille d’abord en tant que copilote et effectue uniquement des vols sur des courts et moyens courriers. Avec de l’exp\u00e9rience, il peut devenir commandant de bord et effectuer des vols sur des lignes internationales.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le m\u00e9tier de pilote de ligne est le r\u00eave de nombreux enfants, mais tr\u00e8s peu atteigne leur objectif. Si vous souhaitez parcourir le monde entier, dans les airs, sachez que ce poste requiert de grandes responsabilit\u00e9s et une haute technicit\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":123,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.garage-francis-david.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/120"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.garage-francis-david.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.garage-francis-david.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.garage-francis-david.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.garage-francis-david.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=120"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.garage-francis-david.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/120\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":125,"href":"https:\/\/www.garage-francis-david.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/120\/revisions\/125"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.garage-francis-david.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/123"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.garage-francis-david.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=120"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.garage-francis-david.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=120"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.garage-francis-david.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=120"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}